Bois énergie

Bois-énergie

Chaufferie bois

Stockage - Silo

Le dimensionnement du silo de stockage du combustible bois est important puisqu'il doit permettre des livraisons rapides et assurer une autonomie de chauffage minimale. L'accès des camions doit être bien étudié. La capacité du silo de la chaufferie bois doit être optimisée pour minimiser les coûts de génie civil.

⇒ En savoir plus sur le stockage du bois en silo


Transfert silo-foyer

Dans une chaufferie bois, les systèmes de dessilage (échelles racleuses ou dessileur rotatif) extraient le combustible jusqu'à un système de transfert du type vis sans fin ou bande transporteuse, qui véhicule à son tour le combustible jusqu'en entrée chaudière.

⇒ En savoir plus sur le transfert silo-foyer


Chaudières biomasse-bois

Il existe différentes technologies de chaudières biomasse-bois utilisées pour les chaufferies bois : chaudières à poussée inférieure (ou foyer volcan), chaudières à grilles ou chaudières à lit fluidisé. Le choix de la chaudière implique des contraintes sur le combustible utilisé.

⇒ En savoir plus sur les chaudières biomasse-bois


Traitement des fumées

Plusieurs systèmes de dépoussiérage sont utilisables et dépendent essentiellement de la puissance de la chaufferie bois et des normes réglementaires applicables : multicyclone, filtre à manches, électrofiltre. Ils permettent la diminution des émissions de particules issues de la combustion et impactent positivement sur l'environnement.

⇒ En savoir plus sur le traitement des fumées


Aides financières

Les études et les réalisations de chaufferies bois sont subventionnables par plusieurs organismes tels que l'ADEME, le Conseil général, le Conseil régional...

⇒ En savoir plus sur les aides financières








Contact - Mentions légales